Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste pour se Rafraîchir la Mémoire...

par François-Alexandre

Juste pour se Rafraîchir la Mémoire...

Dans l'Histoire de Béziers par Jean Sagnes (de l'université de Perpignan) on apprend qu'en 1418, notre ville, qui décidément n'aimait pas beaucoup les rois de France, avait choisi le camp des Bourguignons, c'est-à-dire le camp des ennemis du Dauphin, le camp qui était contre Jeanne d'Arc, quoi. La ville fut alors assiégée et pillée, la population massacrée, et les édifices religieux détruits, pour apprendre aux Biterrois qui c'est qui commande.
Deux siècles plus tôt, en 1209, les Biterrois avaient déjà été tous tués pour que Dieu reconnaisse les siens, à cause d'une croisade menée par le Pape et le roi de France - il faut dire qu'à l'époque les catholiques de Béziers vivaient paisiblement avec les juifs, les cathares et les vaudois de la ville au lieu de les brûler vifs, tout de même ça ne se fait pas.
Pourtant, encore avant, au VIIIème siècle, Charles Martel avait déjà expliqué aux Biterrois, en les massacrant consciencieusement, qu'ils avaient tort de vivre en bonne entente avec les Musulmans venus d'Espagne.
Rien à faire : même lors du massacre de la Saint-Barthélémy en 1572, pas moyen de trouver un Biterrois disposé à assassiner les protestants de la ville. Résultat, aucun mort à Béziers : vous appelez ça une Saint-Barthélémy vous ?
Rappelons-nous notre Histoire et nos racines. Ici à Béziers, nos ancêtres nous ont légué un noble héritage : en occitan, cela s'appelle la convivencia. En français, on pourrait dire : la laïcité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article